Lancement de rendre.fr
Certains objets nous sont précieux. Non pas que leur valeur soit élevée, mais ils sont peut-être porteurs d’un souvenir qui nous est cher, ou tout simplement, nous sont indispensables dans notre quotidien — jeu de clef, papiers, carte bleue, téléphone, sac à main, mais aussi doudou, manteau, valises…
Il nous est tous arrivé d’être gêné par la perte d’un objet et de regretter les frais occasionnés ou le fardeau administratif qui en découle.
Mais il nous est aussi arrivé de trouver un doudou, un vêtement, voir un trousseau de clefs ou un ordinateur portable oublié dans le métro, sans pouvoir rien faire d’autre que de le laisser en évidence ou au mieux, le rapporter au commissariat le plus proche ; deux actions dénuées d’efficacité.
Fort de ces retours d’expérience et du constat que l’homme est bon par nature, nous avons mis en place un système qui permet aux personnes trouvant un objet, de rentrer facilement en contact avec son propriétaire.
L’idée principale — qui en soi n’est pas nouvelle — est de marquer les objets avec un identifiant qui permet à la personne qui trouve l’objet, d’entrer en contact avec son propriétaire. La nouveauté est de marquer les objets avec des adresses internet (URL), reconnaissables comme telles.
http://rendre.fr
C’est ainsi que nous avons créé le site http://rendre.fr. N’hésitez pas à consulter la page d’accueil et la FAQ pour en savoir plus, mais dans les grandes lignes, les particularités du service sont les suivantes :
le service est économique, avec un abonnement annuel de 5 €. L’idée est là aussi de pouvoir rentrer dans les frais d’hébergement et de développement, mais guère plus.
-
chacun peut choisir le nom de domaine qu’il pense être le plus à même d’être reconnu ou compris par la personne qui trouve l’objet.
Ainsi en France, on pourra utiliser
cqi.fr
ourendre.fr
. Dans des pays anglo-saxons,bback.org
,bback.me
seront plus adaptés. Pour les néerlandais,kwijt.nu
sera plus approprié. Plus globalement, les domaineshooz.it
etlost.re
sont aussi disponibles. -
nous ne fournissons pas d’étiquette, car il est difficile de fournir des formats appropriés aux différents usages. Vous pouvez utiliser tout moyen à votre disposition pour marquer vos objets.
Par exemple, nous utilisons fréquemment des étiquettes produites à l’aide d’une imprimante adéquate (20 € en ligne), ou bien des étiquettes textiles achetées en ligne.
Côté technique, le site est développé en Python sur le framework Web2py. Il est hébergé par la solution Google App Engine.
Commentaires